Du mythe à la réalité : ce que l’intelligence artificielle va vraiment changer pour les cabinets d’expertise comptable (et ce qu’elle ne changera pas)

Publié dansStart-ups, Transformation digitale

Robots comptables par-ci, ChatGPT par-là… Depuis quelques années, le monde de la comptabilité s’affole : en automatisant un nombre croissant de tâches, l’intelligence artificielle s’apprêterait à faire disparaître les cabinets d’expertise comptable. « Mouais », diront certains, on avait aussi dit qu’il y aurait des voitures volantes en 2020, et on est toujours coincé des heures dans les embouteillages… et on passe encore des heures à faire des liasses fiscales ! Alors, au fond, que va vraiment changer l’IA ? Alexis Renard, co-fondateur de Regate, nous aide à faire le tri entre mythe et réalité.

Ce que l’intelligence artificielle sait déjà faire chez Regate…

Depuis sa création en mars 2020, Regate automatise la gestion financière et comptable des entreprises, en s’interfaçant avec les logiciels de comptabilité. Une plateforme tout-en-un déjà choisie par plus de 10 000 entreprises et cabinets d’expertise comptable.

Ce mois de septembre, grâce à l’intelligence artificielle, Regate s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : la génération automatique des écritures de banque. « Nous avons développé un outil capable de proposer le bon compte de charges et le bon compte auxiliaire pour la grande majorité des lignes de banque », explique Alexis Renard. « En se basant sur l’historique des données, la plateforme propose un libellé et précise également le degré de fiabilité de sa suggestion. ».

« Jusqu’à présent, les solutions de ce type imposaient d’utiliser le même plan comptable, ce qui était finalement très contraignant. Grâce à l’intelligence artificielle, notre outil sait s’adapter à la logique de chaque client, et même de chaque collaborateur. Pendant un an et demi, nous l’avons nourri de milliers de données, pour qu’il soit immédiatement opérationnel. Et il va continuer à apprendre et à s’améliorer au fur et à mesure de son utilisation par nos clients. », complète Alexis Renard.

Et ce n’est que le début : « D’ici quelques mois, Regate permettra l’imputation automatique de toutes les données comptables sur la base des factures et d’écritures de banques. C’est une vraie révolution, d’obtenir un tel degré de fiabilité en limitant au maximum l’intervention humaine. »

Grâce à l’intelligence artificielle, Regate propose désormais des suggestions pour faciliter les rapprochements bancaires.

Ce que l’intelligence artificielle saura faire demain… 

L’automatisation de la saisie, c’est donc déjà une réalité. Mais selon les experts de l’interface, l’intelligence artificielle ouvre la voie à des changements encore plus significatifs et pourra demain faciliter l’analyse de la santé financière des entreprises et la gestion des cabinets.

« Grâce aux milliers de données générées grâce à la facture électronique notamment, explique Alexis Renard, on obtiendra bientôt en quelques clics des tableaux de bord détaillés et des rapports en temps réel sur la gestion du cash. L’intelligence artificielle devrait également aider les experts-comptables à anticiper les pics de charge de leurs équipes et à alléger la gestion des flux ». Recenser les pièces manquantes sur l’ensemble du portefeuille client, lister les tâches à effectuer par chaque collaborateur, peut-être même un jour générer des mails automatiques pour relancer les clients : bientôt, ça ne sera plus de la science-fiction !

Les applications s’annoncent donc nombreuses dans les cabinets. Regate prépare d’ailleurs un Panorama des cas d’usage de l’IA pour les experts-comptables, un document qui sera diffusé à l’occasion du congrès de l’Ordre, qui se déroulera du 27 au 29 septembre.

Ce que l’intelligence artificielle ne saura jamais faire (en tout cas, pas tout de suite !)

Mais malgré ces avancées très concrètes, attendez un peu avant de fermer boutique et de réserver votre billet pour le tour du monde : vos clients ont toujours besoin de vous !

Même si on entend dire beaucoup de choses, « l’intelligence artificielle n’en est encore qu’à ses débuts », tempère avec pragmatisme Alexis Renard. La fiabilité des outils utilisant l’IA dépend de la qualité et de la quantité des informations dont ils disposent. La facture électronique va permettre de standardiser les données, mais sa généralisation prendra du temps.

Et puis surtout, l’intelligence artificielle ne remplacera jamais l’humain. « Si demain, une machine établit un bilan médical complet ou vous détecte une maladie, vous aurez quand même envie de voir votre médecin », compare Alexis Renard. « C’est pareil pour les dirigeants d’entreprises : ils auront toujours besoin de leur expert-comptable pour analyser les bilans et comprendre quelles actions mettre en place pour améliorer leur performance ».

« Avec l’intelligence artificielle, les cabinets vont gagner du temps sur la saisie et les tâches réplétives, mais la dimension de conseil, elle, va devenir de plus en plus forte », conclut Alexis Renard, « de concert avec le discours porté par vos institutions depuis plusieurs années. Il est donc essentiel d’anticiper ces évolutions en formant les collaborateurs et en les préparant à adopter une nouvelle posture par rapport aux clients. ». On n’aurait pas dit mieux !

Pour découvrir concrètement comment Regate et l’intelligence artificielle peuvent faciliter dès aujourd’hui votre quotidien, demandez une démonstration gratuite ou rendez-vous au 78e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, du 27 au 29 septembre, au parc des expositions de Montpellier (stand 277).