Comment booster l’attractivité de votre cabinet d’expertise comptable ? Les 5 conseils de Jaji, la mutuelle engagée

Publié dansManagement, Transformation digitale

Selon l’étude 2022 de l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux compte et de l’audit (Omeca), 66% des cabinets ont récemment rencontré des difficultés de recrutement. Ce chiffre révèle le défi majeur auquel est confrontée la profession depuis des années : le manque d’attractivité. Mais pas question de céder au fatalisme : en respectant quelques principes fondamentaux, vous pouvez faire partie des cabinets qui savent séduire de nouveaux talents. Quentin Sauvée, co-fondateur et CEO de la mutuelle engagée Jaji, partage avec nous son expérience et ses idées.

Prendre soin de vos collaborateurs

« 59% des salariés souhaitent travailler dans une entreprise qui favorise leur santé et leur bien-être. C’est devenu la deuxième priorité au travail, après la qualité de vie et avant le salaire. » (JLL, Baromètre des Préférences des Salariés 2022). Pourtant, dans les faits, beaucoup de dirigeants se contentent de respecter l’obligation légale de prendre en charge 50 % de la complémentaire santé de leurs salariés. Cela, sans mettre en place une politique globale en matière de santé.

« Pas le temps, pas le budget, on est trop petit… » : à ces objections, Quentin Sauvée répond sans hésiter qu’améliorer le capital santé de ses collaborateurs constitue un véritable levier de performance pour son entreprise : « pour un candidat, cela peut clairement faire pencher la balance entre deux opportunités de même niveau, et permet également de fidéliser ses collaborateurs et de limiter le turn over. Les chiffres prouvent aussi qu’offrir à ses équipes une solution pour prendre soin de leur santé permet de réduire le taux d’absentéisme et donc d’augmenter la productivité. »

Alléger leur quotidien grâce à la digitalisation

Pour attirer les jeunes générations, il est essentiel de disposer de solutions digitales. Celles-ci permettent d’automatiser les tâches répétitives, d’alléger la charge mentale et de gagner du temps. Côté comptabilité, on peut désormais compter sur les nombreuses solutions proposées par les éditeurs et les startups. Jaji porte de son côté l’ambition de simplifier toute la gestion de la protection sociale.

« Toutes les démarches sont centralisées de façon sécurisée sur notre plateforme : affiliation des salariés, suivi des contrats et des documents administratifs…, explique Quentin Sauvée. Nous éditons tous les documents légaux comme la DUE. Notre plateforme est construite pour faciliter les rapprochements DSN. Nous mettons également à votre disposition de nombreuses ressources pour vous faire gagner du temps dans l’accompagnement de vos clients (conventions collectives, tableaux de garantie…)

Développer les missions à valeur ajoutée

En simplifiant le quotidien, les outils digitaux offrent aux experts-comptables et à leurs collaborateurs une formidable opportunité : celle de se recentrer sur les missions à valeur ajoutée, beaucoup plus susceptibles de séduire la nouvelle génération.

Data analyse, gestion de patrimoine, RSE, full service… : les cabinets peuvent désormais ajouter à leur offre une palette de services très attendue par les clients. « En offrant à nos clients un ensemble d’outils pédagogiques, nous voulons permettre aux cabinets de développer leur rôle de conseil sur le volet social, explique Quentin Sauvée. « Comment accompagner un collaborateur atteint d’une longue maladie, augmenter la rémunération de son équipe sans plomber ses charges, épauler les salariés aidants… sont quelques-unes des questions très concrètes auxquelles nous répondons à travers notre guide de l’employeur, nos webinars, notre blog… Nos conseillers sont également toujours disponibles par téléphone pour vous aider à éclaircir rapidement les problématiques de vos clients. ».

Bien choisir ses partenaires

On y pense peut-être moins souvent, mais pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses collaborateurs, il est aussi intéressant de regarder au-delà des frontières de votre entreprise. En effet, le choix de vos partenaires dit quelque chose de vous. D’où l’importance de choisir des acteurs dont les valeurs et l’image résonnent avec votre ADN. La nouvelle génération en particulier, très sensible aux enjeux sociaux et environnementaux, sera sensible au choix de prestataires engagés, agiles et innovants.

C’est le cas de Jaji : entreprise à mission, la jeune pousse inscrit sa raison d’être dans ses statuts : « rendre la santé de chacun plus simple et accessible tout en ayant un impact positif sur la société ». « Tous nos choix stratégiques sont guidés par nos valeurs de solidarité, de transparence, de proximité…, explique Quentin Sauvée. Chaque collaborateur dispose par exemple d’une journée de travail banalisée par mois pour s’engager auprès d’une association et agir en faveur d’une société plus responsable. ».

Redonner du sens

D’après une étude de Make Sense publiée en 2022, 92 % des actifs s’interrogent sur le sens de leur travail. Pour plus de la moitié d’entre eux, cette quête de sens suppose de « contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale » et de « se sentir utile ».

Souvent comparés aux médecins des entreprises, les experts-comptables sont ainsi bien placés pour attirer de jeunes talents soucieux de comprendre pourquoi ils se lèvent le matin. Mais ne nous leurrons pas, pris dans les urgences du quotidien, on perd parfois de vue le sens ultime de nos actions. « D’où l’importance, insiste Quentin Sauvée, d’inscrire les missions de vos collaborateurs dans une vision plus large. Chez Jaji, nous revendiquons votre volonté de contribuer à construire un monde plus solidaire et responsable, et nous travaillons main dans la main avec la profession comptable pour y parvenir. ».

Pour comprendre plus en détail comment Jaji peut vous aider à booster l’attractivité de votre cabinet, pour vos collaborateurs comme pour vos clients, n’hésitez pas à solliciter une démonstration gratuite ou à contacter l’un de nos conseillers.