Valorisez en quelques clics les actifs immatériels de vos clients grâce à Mukeï

Publié dansBêta-testeurs, Start-ups

Les actifs immatériels constituent des leviers majeurs de compétitivité, pouvant représenter jusqu’à 80% de la valeur d’une entreprise. Ils sont hélas encore trop souvent négligés. Mukeï change la donne, grâce à une plateforme Saas révolutionnaire, qui facilite leur valorisation et permet aux experts-comptables de monter en compétences pour mieux accompagner leurs clients.

Valoriser les actifs immatériels : pourquoi c’est essentiel

Avec la transformation digitale, les éléments immatériels prennent de plus en plus d’importance dans la valeur des entreprises. Les brevets, les noms de domaines et le trafic qu’ils génèrent, le capital humain, les fichiers clients et fournisseurs, les labels et certifications, les recettes, la notoriété… peuvent désormais peser beaucoup plus lourd au moment d’acheter ou vendre une société, que les actifs immobiliers, les machines ou les stocks.

Et on peut imaginer que ce phénomène ne va faire que s’amplifier : « Dans l’économie du XXIe siècle, ce n’est plus l’industrie qui crée de la valeur, affirme David Houssemand, CEO de Mukeï, mais les idées et les ressources immatérielles. Valoriser les actifs intangibles est d’ores et déjà indispensable dans les moments forts de la vie d’une entreprise, à la création, au moment de signer un pacte d’associés, d’engager une levée de fonds ou bien sûr une cession. Mais on a encore tendance à sous-estimer leur importance, car ils ne sont pas visibles dans le bilan des entreprises. La France est très en retard sur le sujet, par rapport aux États-Unis et à la Grande-Bretagne notamment, mais cela doit et va assurément changer ! »

D’où l’urgence pour les experts-comptables de se préparer à ces nouveaux enjeux. « Aujourd’hui, les professionnels du conseil ont du mal à se positionner sur ce type de mission, car évaluer les actifs immatériels d’une entreprise prend beaucoup de temps. C’est pourquoi nous avons créé Mukeï, une plateforme qui permet d’obtenir une première évaluation en quelques clics, en répondant à une série de questions, puis d’affiner son résultat, en fonction de son niveau d’expertise. En améliorant considérablement la rentabilité de ces missions, notre ambition est d’encourager les experts-comptables à développer de véritables offres d’accompagnement sur ce sujet stratégique et à faire connaître à leurs clients la légitimité de la profession. Notre outil leur permet aussi de monter en compétences, grâce à des capsules de formation intégrées : en suivant des modules d’e-learning, puis en validant leurs connaissances par des tests, les abonnés de Mukeï obtiennent des évaluations de plus en plus précises. »

Concrètement, comment Mukeï aide les experts-comptables à évaluer les actifs immatériels de vos clients

Accompagnée par l’accélérateur INNEST depuis le printemps 2023, l’équipe de Mukeï a développé un outil sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la profession comptable. « Nous avons compris l’exigence des experts-comptables, leur souci de précision et de maîtrise des informations. Mukeï automatise la valorisation, mais permet aussi de développer ses connaissances : l’un ne va pas sans l’autre. L’outil est donc évolutif : plus on se forme, plus on débloque des fonctionnalités, un peu comme dans un jeu vidéo », ajoute David avec un clin d’œil.

Concrètement, voilà comment ça se passe :

  1. Une première valorisation en 5 minutes: Grâce au Siren de l’entreprise cliente, Mukeï récupère automatiquement quelques données essentielles (date de création, secteur d’activité, derniers résultats comptables et liasses fiscales…). Puis vous êtes invités à répondre à une série de questions simples : quel business plan à 5 ans ? Est-ce qu’il y a des marques et des brevets ? Des noms de domaines ?…
  2. Des capsules vidéo, pour se former et affiner le résultat: Mukeï vous propose de suivre des modules de formation e-learning, conçus par des analystes financiers, et découpés en 5 niveaux (40 heures en tout), que vous pouvez suivre à votre rythme. Au fur et à mesure de votre progression, vous accédez à une évaluation de plus en plus détaillée de votre entreprise cliente.
  3. Des tests en ligne pour attester votre niveau d’expertise : Chaque niveau de la formation est validé par un test en ligne, qui vous permet d’obtenir un badge certifiant vos compétences (« Mukeï-San »). Ce badge pourra par exemple être partagé sur LinkedIn, pour faire valoir son expertise.

Mukeï : bien plus qu’une plateforme, le début d’un changement de paradigme

L’équipe Mukeï ne compte pas s’arrêter là. « Notre plateforme est plus qu’un outil, affirme David Houssemand : nous voulons faire bouger les lignes et contribuer à faire reconnaître l’importance de prendre en compte les actifs immatériels dans la valorisation des entreprises. »

Tout d’abord, nous portons l’ambition de fédérer un solide réseau d’experts. En devenant utilisateur de Mukeï, vous rejoignez une communauté de pairs. Vous pouvez ainsi échanger sur vos dossiers en cours, bénéficier du retour d’expériences des autres et petit à petit, nourrir et enrichir une base d’informations collectives, qui permettra d’obtenir des valorisations de plus en plus précises. Si vous le souhaitez, vous pourrez également participer aux bêta-tests des nouvelles fonctionnalités de Mukeï, et ainsi contribuer à améliorer l’outil. »

L’équipe de Mukeï a également entrepris, en lien avec les équipes de l’Ordre, un travail de lobbying pour faire évoluer les normes et encourager la prise en compte des actifs immatériels dans les bilans des entreprises. « La formation doit elle-aussi se transformer. La méthode de valorisation de l’immatériel devrait être enseignée à tous les étudiants en expertise comptable, audit et conseil. En développant des partenariats, nous espérons demain rendre l’accès à nos modules de e-learning gratuits pour tous les jeunes. Cette connaissance doit être partagée au plus grand nombre. »

Pour tester vos connaissances et commencer vos premières valorisations avec Mukeï, rendez-vous ici. Des questions ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous directement avec David Houssemand, CEO de Mukeï.