Deux ans après son accélération par Innest, Evaltonbiz devient Forekasts

Publié dansNews, Start-ups

Ne l’appelez plus Evaltonbiz mais Forekasts. Lauréate de la première promotion Innest en 2020, la start-up s’est rebaptisée en juin 2022. Un changement de nom mais toujours la même ambition : faciliter l’établissement d’un prévisionnel financier via une plateforme SaaS à la portée de toutes les entreprises.

Avant que la start-up ne se rebaptise Forekasts en juin 2022, de nombreux entrepreneurs et experts comptables l’ont connue sous le nom d’Evaltonbiz. Lancée en 2018, la jeune pousse a été accueillie par l’incubateur Innest lors de la première promotion de 2020. A l’époque, elle propose déjà une plateforme Software as a Service (SaaS) à destination des entrepreneurs et dirigeants de TPE et PME. Pour ceux-ci, fini le casse-tête de la construction du business plan, indispensable pour convaincre banques, investisseurs ou partenaires. En quelques clics et saisies simples, un prévisionnel précis et fiable est obtenu sans se retrouver noyés sous les chiffres ni freinés par une quelconque complexité de l’outil.

Il faut dire que l’idée avait commencé à germer dans l’esprit des cofondateurs de Forekasts, dès l’aube des années 2010, en pleine crise économique mondiale. Le trio, issu du secteur bancaire, constate qu’entrepreneurs et dirigeants de TPE-PME éprouvent des difficultés à présenter les bons indicateurs, à extraire les ratios financiers pertinents pour convaincre et décrocher un crédit. « Nous avions constaté qu’il n’y avait pas de solution simple adaptée à ce public pour les aider à bâtir un prévisionnel dans un contexte de développement commercial et de recherche d’investissements » se souvient Jean Oulhen, l’un des cofondateurs.

Une nouvelle offre de services pour les experts-comptables

En 2019, un an après son lancement, Forekasts (appelons-la ainsi désormais !) commence à s’intéresser aux experts-comptables. Et pour cause, ils sont bien souvent l’unique interlocuteur financier des entreprises de taille réduite dépourvues de DAF. L’intégration à l’Innest en 2020 va confirmer que la profession a un rôle à jouer. Celui d’accompagner ces profils qui doivent établir des prévisionnels dans des contextes de développement d’activité, de création, de reprise ou de levée de fonds.

Si 2 500 entreprises utilisent Forekasts, les experts-comptables font aujourd’hui bel et bien partie de l’équation. Environ 150 cabinets se sont dotés de la plateforme via une offre appelée fort à propos « accompagnateur ».

Le principe : en acquérant une licence, l’expert-comptable met la solution à disposition de ses clients qui peuvent l’utiliser en toute autonomie pour bâtir leur prévisionnel. L’expert-comptable reste disponible en back-up pour valider les travaux de son client et lui apporter du conseil si nécessaire. Il peut aussi construire directement le prévisionnel pour le compte de son client. Et voilà comment une nouvelle offre de services voit le jour sur le volet « prévisions ».

Autre avantage, grâce à ce travail collaboratif facilité par la plateforme, la relation entre le cabinet et son client se renforce dans la durée. Aussi, certains modules et fonctionnalités de l’outil encouragent les points d’étape réguliers entre l’expert-comptable et son client. Par exemple, une fois le prévisionnel réalisé et en synchronisant les données comptables avec Forekasts, il est possible d’analyser en temps réel le chiffre d’affaires réalisé versus le prévisionnel initial. Un sacré atout pour garder un œil sur l’activité de son client et contribuer à améliorer le pilotage de l’entreprise.

« Les clients sont demandeurs, ils souhaitent progresser dans la connaissance financière, reprendre la main sur les chiffres et la gestion d’entreprise », relève Jean Oulhen. Aux experts-comptables de participer activement à cette acculturation !