Vesper, le CRM cousu main pour les experts-comptables

Vesper
Publié dansBêta-testeurs, Start-ups

Lauréate de la promotion 2022 d’Innest, la start-up Vesper a lancé une plateforme logicielle spécialement conçue pour la profession. Objectif : améliorer la gestion interne du cabinet et optimiser le pilotage du cabinet.

Il n’en est pas à son coup d’essai. En 2015, déjà, Yair Amzallag avait créé une application à destination des avocats qui facilitait l’acquisition client. En échangeant avec des amis experts-comptables, il découvre que ce besoin existe également pour la profession. Mais on lui conseille d’aller plus loin. Il faudrait s’intéresser à la relation client dans sa globalité, mais aussi à la gestion interne des cabinets. L’idée fait son chemin, puis en 2019 Yair est mis en relation avec Michael Sadoun, expert du digital. Fin 2020, le duo lance Vesper, un CRM conçu sur mesure pour les experts-comptables.

« L’AccounTech est peu axée sur la relation client, relève Michael Sadoun. Et pourtant, avec l’apparition des cabinets full digital et leurs offres à prix cassés, un dossier peut sortir d’un cabinet classique en un instant. C’est un réel enjeu de bâtir une relation forte et d’augmenter le niveau de services ».

Améliorer la gestion commerciale et le suivi

Les nouveaux clients arrivent via différents canaux: une demande arrive sur le site web du cabinet, une autre par e-mail, une autre encore par téléphone… Afin d’éviter la déperdition, Vesper centralise l’ensemble des nouveaux prospects, puis optimise le suivi de toutes les étapes du tunnel d’acquisition.
Il fluidifie aussi l’onboarding des nouveaux clients. Le CRM comporte par exemple un générateur de lettres de mission agrémenté de la signature électronique. « La lettre de mission est générée en quelques clics, elle est envoyé directement en signature électronique au client et le suivi de l’onboarding client est automatisé » précise Yair.

Génération automatique de tâche d’onboarding, alerte et suivi des échéances, suivi de production comptable, préparation du plan de facturation, recueil des pièces sont quelques-unes des tâches que Vesper accélère.

Finies la superposition d’outils disparates pour s’occuper de la facturation, du suivi des demandes de missions des clients ou encore de la gestion de leurs échéances fiscales et sociales ! Avec Vesper, les clients du cabinet disposent d’une plateforme unique qui centralise l’essentiel des fonctionnalités dont ils ont besoin au quotidien. Ce que ne ferait pas un CRM classique.

De plus, chaque nouveau client dispose d’un espace personnel où déposer simplement ses pièces, ses documents, ses factures. Il sait qui gère son dossier et connaît son état d’avancement, comme les échéances à venir. Ce qui améliore grandement les échanges et in fine, la relation avec son expert-comptable préféré.

Tirer pleinement parti de la data

Autre force de Vesper : exploiter la data pour un meilleur pilotage du cabinet. Par exemple, avec un outil de déclaration des temps de travail intégré au CRM, l’expert-comptable obtient une vision claire de la rentabilité de chaque dossier. Et peut, si besoin, procéder à des ajustements.

Sur son tableau de bord figurent également le nombre de dossiers (et leur nature) gérés par chaque collaborateur. Précieux pour choisir le collaborateur à qui affecter de nouveaux clients. La gestion des ressources humaines au sein du cabinet n’en sera que meilleure.

Le volet data, ce sont aussi des statistiques disponibles sur le taux de conversion des leads ou la déperdition. Utile pour adapter sa stratégie commerciale.

Déjà 30 cabinets comptables séduits 

Trente cabinets sont déjà équipés de la solution Vesper. « En devenant clients, ils ont validé le modèle » note Michael. Ce qu’ils mettent en avant dans leurs retours d’expérience ? « Le temps gagné, la vision claire sur le cabinet, les gains de productivité et le pilotage amélioré », détaille Yair.

Avec le coup de projecteur et la légitimité apportés par l’Innest, le duo d’entrepreneurs ambitionne d’atteindre 90 cabinets clients en janvier 2023. Et bien sûr, la start-up compte enrichir sa solution des idées des bêta-testeurs de l’incubateur. A la clé : de nouvelles fonctionnalités, à découvrir prochainement.