Externaliser ou internaliser ? Comment s’organiser pour réussir les missions data

Publié dansBusiness, Management, Transformation digitale

Les projets de collecte et d’analyse de données nécessitent méthodologie et expertise. Certaines entreprises n’ont pas les ressources internes pour mener à bien ce type de missions… mais peuvent se faire accompagner. Selon John Levy, expert-comptable et spécialiste du sujet, les besoins sont immenses et les opportunités nombreuses. Il nous livre son éclairage.

La donnée pour qui, pourquoi faire, comment ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises – de la TPE au grand groupe international – collectent des données et veulent s’en servir. Ces données, qu’elles soient financières ou extra-financières, structurées ou non, doivent pouvoir être collectées, traitées, analysées, visualisées, partagées. A la clé : des analyses plus précises de la performance commerciale, des campagnes marketing plus ciblées, un CRM à jour, une gestion des RH optimisée… En bref, l’analyse des données permet de bâtir les décisions d’aujourd’hui et de demain.

Expert-comptable de formation, John Levy est un spécialiste des données financières. Mais pas uniquement. Il a très bien compris l’intérêt de la data extra financière et c’est pour cela qu’il monte en 2018 TREVYS Advisory, un cabinet d’expertise comptable pas comme les autres. Au programme : conseil et expertise-comptable dite “classique” conjugués à des outils de dernière génération permettant de récupérer des flux de données extra financières.

L’objectif est simple : rendre le pilotage des entreprises plus pertinent et plus simple. « Compte tenu de l’évolution des demandes en matière de data de la part des entreprises de tout secteur d’activité et de toute taille, les experts-comptables doivent désormais se positionner comme de véritables chefs de projet sur ces sujets et savoir faire parler les données », précise l’expert.

Des compétences pointues pour travailler la data au plus près

Internaliser ou externaliser les missions data, telle est la question. Selon John Levy, « tout dépend de la structure, de ses ressources (compétences, outils, budget) et de ses besoins ». Beaucoup de PME font appel à des sous-traitants car elles n’ont pas les compétences en interne pour gérer ce type de missions et ont besoin d’un service complet d’accompagnement.

De leur côté, les structures plus importantes s’appuient sur des data scientists et des data analysts pour recueillir la data, l’analyser et la restituer. Des compétences que les TPE et PME peuvent rarement s’octroyer. « Il en est de même pour les outils de data visualisation, autrement appelés “dataviz”, qui peuvent s’avérer onéreux : jusqu’à 30 000 € pour les plus performants” complète John Levy.

L’expert-comptable, le partenaire idéal

Véritable chef de projet data au service de son client, l’expert-comptable va prendre en charge la collecte, l’analyse, la visualisation et le partage des données. Voici les conseils de John Lévy pour se donner les meilleures chances de réussir ce type de mission.

– S’acculturer aux thématiques data

Beaucoup de dispositifs existent pour s’informer, se former et manipuler des données : de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet. Il est également possible d’obtenir des certifications comme celles de Microsoft par exemple.

– Acquérir outils et ressources
L’investissement dans des outils de data visualisation tels que Microsoft Power BI, Qlik Sense ou Tableau Software peut s’avérer indispensable. Recruter un data scientist ou un data analyst ne sera pas simple au regard des tensions sur le marché de l’emploi mais permettra de disposer de ces précieuses compétences en interne.

– Choisir le bon prestataire
Les compétences à privilégier pour le choix d’un bon prestataire sont la data visualisation, la gestion de l’infrastructure informatique, la communication et la capacité à conduire le changement.

– Nommer un référent chez son client
Il est généralement le directeur financier ou le data analyst de l’entreprise. Il pilote la mission et en assure le suivi. Il en connaît les rouages et pourra être en capacité de reprendre le flambeau si l’externalisation est stoppée.

Alors, prêt à vous lancer ?

Conseiller et accompagner ses clients grâce à la data visualisation permet au cabinet d’expertise comptable de développer leur activité mais également de proposer des missions additionnelles : audits, contrôles internes, contrôles de fraude, etc. Une situation valorisante en termes d’expertise et rentable à terme pour le cabinet lui-même. C’est ce qu’on appelle une situation « win-win ».