Evaltonbiz permet aux entrepreneurs de piloter leurs finances en toute simplicité

Publié dansInnest

Logo Evaltonbiz

En mai dernier, la startup Evaltonbiz, spécialisée dans le développement d’outils de construction collaborative de prévisionnel financier rejoignait INNEST, l’accélérateur de startups de l’Ordre des Experts Comptables d’Ile-De-France. La jeune pousse, fondée en 2018 et dirigée par Jean Oulhen, Armen Ouzounian et Pascal Lemétayer, a pour vocation de rendre accessible à tous la finance d’entreprise.

Réconcilier les entrepreneurs avec la finance d’entreprise

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils évoluent ou la taille de leur société,  les dirigeants d’entreprise doivent être au fait de la santé financière de leurs organisations. Si  nombre d’entre eux n’ont pas d’appétence ou de connaissances particulières en la matière, il s’agit pourtant là d’un enjeu essentiel. Le prévisionnel financier est, par exemple, un outil incontournable pour une prise de décision éclairée concernant le développement stratégique d’une entreprise.

Adaptée aux néophytes comme aux experts, la solution proposée par Evaltonbiz consiste en un outil accessible, évolutif et flexible, disponible en France et en outre-mer, qui simplifie le travail de construction des prévisions financières.

« Notre plateforme web s’adresse aux dirigeants de PME et TPE, aux créateurs, et repreneurs d’entreprises tous horizons confondus ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent (experts comptables, conseillers financiers, etc.). Nos solutions répondent notamment aux besoins des structures qui ne disposent pas de fonction finance organisée ou d’outils dédiés en interne et aux organisations au sein desquelles l’expert comptable n’est pas spécialisé en finance d’entreprise », explique Jean Oulhen, PDG d’Evaltonbiz.

Un outil au service de l’automatisation des projections et de l’analyse financière

La plateforme d’Evaltonbiz permet de transcrire le projet de développement de l’entreprise en un prévisionnel financier fiable et de qualité professionnelle autour de deux piliers : celui de l’accompagnement aux entreprises et celui du conseil aux  accompagnants. La société se rémunère par la vente de licences d’utilisation de l’application aux professionnels accompagnant les entrepreneurs dans leur développement, pour lesquels l’application est un levier de développement d’affaires.

« Notre promesse consiste à trouver l’équilibre parfait entre simplicité et agilité pour que nos solutions soient accessibles à tous mais avec un niveau de service assez technique pour répondre aux besoins des professionnels qui l’utilisent pour guider leurs clients. Nous l’avons conçu comme un point de rencontre entre le technicien et l’entrepreneur novice », précise Jean Oulhen.

Un projet mature issu d’un tournant réglementaire et d’une volonté de simplification forte de la finance d’entreprise

Au court des 10 années qu’ils ont passées au sein d’établissements bancaires, Jean Oulhen, Armen Ouzounian et Pascal Lemétayer ont accompagné de nombreuses entreprises dans leurs problématiques de financement et de gestion quotidienne de trésorerie.. En 2008, la survenue de la crise financière – et le tournant réglementaire qu’elle engendrait (Bale III), faisait que nombre de TPE et de PME se heurtaient au refus ou à l’incapacité des banques à continuer à les accompagner.

C’est dans ce contexte qu’en 2015, les trois comparses quittent leurs postes respectifs et décident d’allier leurs compétences autour d’un projet commun : celui d’accompagner les dirigeants dans la gestion de la finance d’entreprise. Il faudra attendre 2018, pour qu’Evaltonbiz voit le jour, après 3 années de test & learn.

« Au cours de nos carrières bancaires respectives, nous étions au contact de dirigeants quotidiennement : nous avons été frappés par le besoin d’accompagnement ressenti par les entrepreneurs dans leurs démarches financières. Malheureusement, en l’absence d’outils ou d’expertises adaptés, ces derniers devaient consacrer énormément de temps à des tâches sans réelle valeur ajoutée plutôt qu’à une réflexion stratégique de fond. C’est de ce constat qu’est née Evaltonbiz dont le but est de mettre les nouvelles technologies au service du plus grand nombre pour faciliter au maximum le parcours de financement des entreprises » conclut Jean Oulhen.

Et demain ? Evaltonbiz nourrit, à l’horizon 2021, des ambitions de développement à l’international. La première étape cible l’Afrique centrale et son potentiel de développement considérable.

INNEST, partenaire & accélérateur de croissance sur-mesure

Evaltonbiz fait partie des 4 entreprises sélectionnées par INNEST, l’accélérateur de start-ups de l’Ordre des Experts-Comptables francilien, pour faire partie de sa première promotion de jeunes pousses incubées. La startup francilienne y bénéficie de formations dédiées et de retours d’expériences sur son projet de la part des 260 experts comptables du réseau de l’accélérateur.

Evaltonbiz s’est engagée dans l’aventure INNEST pour adresser plus efficacement le marché des accompagnateurs d’entreprise dont ils font partis. Gagner en visibilité et en confiance auprès de la population des experts comptables est un levier capital de croissance pour décupler leur force de frappe au sein de l’écosystème de l’AccounTech.

Pour la startup, INNEST est une porte d’entrée de premier plan pour gagner du terrain rapidement sur le marché du chiffre, en misant notamment sur les retours terrain de la communauté de bêta-testeurs visant à améliorer leur solution. INNEST, de par son regard aiguisé sur l’avenir de l’AcounTech, joue un rôle clé de facilitateur au service de l’accélération de la diffusion de la solution «  digital native » d’Evaltonbiz auprès de la profession.