ABCSR ambitionne de devenir le « Yuka des RSE »

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A l’heure où la RSE s’impose comme un thème incontournable pour toutes les organisations, la startup parisienne cherche à démontrer qu’il est possible de concilier rentabilité et responsabilité.

Créée en 2016, la startup abCSR œuvre à la démocratisation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) grâce à sa solution d’indicateurs de performance basée sur l’analyse des données comptables d’entreprise. Elle mise ainsi sur la valorisation des datas financières des PME & TPE via une méthode simple, auditable et vérifiable. L’entreprise fait partie des 4 jeunes pousses sélectionnées par INNEST, l’accélérateur de startups de l’Ordre des Experts Comptables d’Ile-De-France, pour rejoindre sa première promotion. Au travers du programme exclusif d’INNEST, abCSR peut tester sa solution innovante directement auprès de professionnels de l’AccounTech.

La RSE comme réponse aux défis de compétitivité des PME/TPE

C’est suite à la publication de l’ouvrage « Performance économique responsable » (O.Brongniart et M.Jacouton , Demos Editions, 2012) qui émet l’idée fondatrice que performance économique et RSE, en apparence antagonistes, sont conciliables que démarre l’aventure abCSR. Ce constat forge l’ADN d’abCSR dont l’objectif est de réconcilier les indicateurs extras-financiers et la performance économique. Changer le regard des PME et des TPE sur les RSE, afin qu’elles perçoivent la RSE non plus comme une contrainte mais comme un accélérateur de développement, suppose de les accompagner avec les bons outils : c’est la mission que s’est fixée la startup.

« Nous considérons que toutes les entreprises – même les plus petites – peuvent se saisir de ce sujet pour en faire un enjeu de transformation et de compétitivité, source de croissance et de responsabilité. Les bénéfices sont loin d’être négligeables : une étude de France Stratégie réalisée en année révélait qu’une PME qui se lance dans une démarche RSE peut gagner jusqu’à 13 % de performance économique. Différenciation, innovation, fidélisation des talents et efficience économique sont autant de raisons de s’engager dans une telle entreprise », explique Jérôme Verdiell, PDG d’abCSR.

Pour ce faire, abCSR cible les experts comptables. L’intérêt pour ces derniers : élargir leur offre, développer leurs marges et être aux premières loges pour accompagner leurs clients PME/TPE en analysant leurs capacités à répondre aux exigences « achats responsables » des grands groupes, à mobiliser leurs collaborateurs autour de projets porteurs de sens et à mieux communiquer sur leur performance RSE pour se différencier sur leurs marchés.
« abCSR propose une solution innovante aux cabinets d’experts comptables en favorisant l’expansion de leur palette de compétences grâce à la diversification de leurs activités traditionnelles. Au delà d’une simple opportunité de créer des ventes additionnelles, nous leur proposons ainsi de tendre vers une logique de full service et d’accompagnement/conseil. D’un autre coté, les experts comptables jouent ce rôle clé de courroie de transmission de ces enjeux en nous fournissant leur bilan comptable » , précise Jérôme Verdiell.

Une méthode simple, auditable et certifiable pour sauter le pas

Contrairement aux approches classiques – qui s’articulent souvent autour de formulaires et de questionnaires déclaratifs plus ou moins complexes pour lesquels les TPE/PME peuvent manquer de temps, de compétences ou d’intérêt – abCSR mise sur la simplicité de sa solution. Alors qu’on estime que 2% des 4 millions de PME/TPE entreprennent des actions RSE en France (sources à préciser avec le client), peu communiquent dessus. Mesurer est la première étape pour progresser dans ce domaine. C’est justement le crédo d’ABCR dont la méthodologie unique sur le marché s’appuie uniquement sur des datas propres, vérifiables et auditables qui vont de pair avec une démarche certifiante crédible, garantissant une approche anti-greenwashing.

Concrètement, il suffit au chef d’entreprise ou à son expert comptable de déposer bilans et comptes de résultats sur la plateforme web sécurisée d’abCSR qui se charge ensuite de produire et de délivrer des indicateurs RSE concrets et une notation extra-financière en croisant ces données économiques à des indicateurs issus d’études nationales et internationales. L’algorithme d’abSCR repose sur l’agrégation de briques existantes et de bonnes pratiques (25 indicateurs tels que l’empreinte carbone ou la consommation d’emballage etc.) permettant de mettre en valeur la contribution sociétale de chaque société et les leviers d’action à leur portée.

« La RSE ne devrait pas être l’exclusivité des grandes entreprises. Heureusement, aujourd’hui, beaucoup de TPE/PME comprennent qu’elles ont tout intérêt à investir dans ce domaine et à s’inscrire durablement dans cette démarche. Notre solution les aide, dans le cadre d’appels d’offres par exemple, pour lesquels le volet RSE est de plus en plus important, ou parce qu’elles ont besoin de communiquer auprès de leurs investisseurs, partenaires ou clients, qui ont de plus en plus d’exigences sur ces sujets. La récente crise liée au COVID-19 a d’ailleurs réaffirmé la nécessité pour les entreprises de repenser leur organisation pour tendre vers une optique plus durable et plus résiliente », ajoute Jérôme Verdiell.

L’appui d’INNEST pour se développer

abCSR fait partie des 4 startups sélectionnées par INNEST pour venir rejoindre les rangs de la première promotion de son programme de soutien. Au sein de l’accélérateur, la start-up bénéficie notamment de formations sur-mesure et de retours de terrain sur sa plateforme de la part des 260 experts comptables du réseau INNEST, pour affiner ses solutions face aux attentes des parties prenantes de l’AccounTech.
Si la startup parisienne a souhaité prendre part à l’expérience, c’est d’abord pour bénéficier de l’énorme caisse de résonnance d’INNEST par rapport à leur cible privilégiée que sont les experts comptables, en première ligne auprès des PME/TPE. Elle compte aussi sur l’appui de l’accélérateur pour mieux comprendre l’écosystème des métiers du chiffre et gagner rapidement des parts de marché sur ce domaine à évangéliser. Enfin, c’est au travers de l’amélioration de ses offres via les retours précieux des beta testeurs et early adopters de l’accélérateur, qu’elle parviendra à s’inscrire dans la durée dans ce paysage en mutation et aux opportunités considérables à saisir.