Première promotion INNEST

Publié dansInnest

Communiqué de presse

Paris, le  27 mai 2020

INNEST lance sa première promotion de start-ups

INNEST, l’accélérateur de start-ups de l’Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France dévoile les projets innovants qui rejoindront la première édition de son programme de soutien. Sélectionnées parmi 50 candidates, les 4 start-ups distinguées par un jury constitué de représentants de fonds d’investissement (Blackfin, Breega, et OneRagtime) et d’entreprises partenaires (AG2R La Mondiale, Experts et Finances et Intuit), bénéficieront de l’accompagnement sur-mesure et unique développé par INNEST.

Répondre aux problématiques des experts-comptables

Après avoir créé en 2018 la Plateforme d’Outils Numérique (PON), référençant les éditeurs de logiciels à destination des experts-comptables, l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France lançait en 2019 son accélérateur de start-ups, baptisé INNEST. L’objectif d’INNEST est de mettre en avant des solutions innovantes et fiables correspondant aux enjeux de la profession du chiffre (AccountTech) pour faciliter la transformation digitale des cabinets d’expertise comptable.

Selon Laurent Benoudiz, Président de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France, le programme INNEST est né d’un double constat : « D’une part les start-ups qui cherchent à percer le marché des experts-comptables et qui peinent à obtenir des retours d’expérience des professionnels pour challenger leurs produits et valider leur business model ; et d’autre part, les cabinets d’expertise comptable, quelle que soit leur taille, qui ont du mal à identifier les solutions les plus pertinentes pour leurs activités au sein de l’écosystème des start-ups de l’AccounTech ».

INNEST se destine à résoudre ces problématiques en mettant en relation les start-ups accélérées avec une communauté de 260 experts-comptables qui jouent le rôle de bêta-testeurs pour les solutions proposées.

Un programme d’accompagnement dédié à l’AccounTech

En plus de cet accès à la communauté de bêta-testeurs, les start-ups accélérées par INNEST bénéficient d’un accompagnement à plusieurs niveaux :

  • des formations de compréhension du fonctionnement des cabinets d’expertise-comptable;
  • des formations techniques dispensées par l’école de développement Le Wagon;
  • des tests de sécurité numériques (pentests) pour certifier la sûreté technique de leurs solutions ;
  • un coaching par un mentor, expert-comptable et entrepreneur qui suit l’avancée du projet et conseille les start-ups dans leur développement ;
  • une mise en avant auprès des experts-comptables grâce au réseau et aux événements de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France.

« Durant 4 à 6 mois, les lauréats bénéficieront de retours d’expériences sur leurs projets de la part des experts-comptables eux-mêmes, contribuant ainsi directement au développement de solutions innovantes », précise Jonathan Cohen, fondateur d’INNEST.

Les 4 start-ups qui vont booster la profession

Les quatre start-ups sélectionnées pour cette première promotion apportent des solutions d’automatisation et de dématérialisation sur quatre briques de compétences distinctes, allant de la gestion des titres à l’analyse automatisée des données financières des sociétés :

  • ABCSR, start-up sociétale/FinTech innovante qui propose aux PME et TPE de mesurer leurs contributions RSE ou leur empreinte socioéconomique et environnementale à partir l’analyse de leurs données financières et permettant d’orienter leur stratégie en conséquence ;
  • Capbloc, start-up basée à Montpellier accompagnant les experts-comptables dans leurs besoins de dématérialisation des registres légaux. Capbloc dispose de son propre réseau blockchain privé autorisant la dématérialisation de toute la chaîne de gestion de l’actionnariat ;
  • Evaltonbiz, start-up qui développe un outil de construction collaborative du prévisionnel financier, permettant d’évaluer et de tester la solidité financière d’un projet et facilitant le dialogue avec les partenaires financiers des entreprises ;
  • Juriactes, start-up dont le progiciel SAAS vise à favoriser le gain de productivité et de compétitivité des cabinets d’expertise-comptable et cabinets juridiques (avocats, notaires, juristes). Elle assure notamment l’automatisation de la rédaction d’actes juridiques comme l’approbation des comptes par exemple.

A propos d’INNEST :

Accélérateur de start-ups de l’Ordre des experts-comptables franciliens, INNEST a pour but de soutenir les entrepreneurs qui travaillent à créer les logiciels de demain. INNEST accompagne des projets innovants servant les intérêts de la profession comptable au sein d’une structure dédiée à l’innovation : un accélérateur. Dans une dynamique d’accompagnement 360°, INNEST entretient des relations avec les autres incubateurs et accélérateurs d’Ile-de-France. L’objectif : pouvoir imaginer des synergies et en faire bénéficier les start-ups.

Plus d’informations sur : https://www.innest.fr/

 

Contacts Presse :

Agence MilleSoixanteQuatre

Vanessa Marlier & Perrine Soymié

v.marlier@millesoixantequatre.comp.soymie@millesoixantequatre.com

01.42.29.29.74 – 01.42.29.64.24