Experts-comptables : Pourquoi il est indispensable de rendre nos cabinets agiles ?

Publié dansInnest

Guillaume Proust

 

Par Guillaume Proust, vice-président du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris -Île-de-France et président de la commission Innovation

79 %* des experts-comptables français se déclarent confiants ou très confiants dans l’avenir de leur cabinet : en effet, nous sommes certes bousculés par de nouveaux entrants plus agiles, mais tout aussi engagés à nous réinventer. Comment ? En définissant une stratégie claire basée sur les nouvelles pratiques autant que sur nos acquis.

Parce que la concurrence est une opportunité

Les acteurs fintech et comptatech sont une menace pour les professionnels du chiffre que nous sommes, mais aussi une opportunité de mettre en valeur nos atouts. Nous devons nous inspirer de la manière dont ces « nouveaux entrants » sur nos marchés proposent de nouvelles pratiques et de nouveaux services à des entreprises qui ont elles-mêmes de nouveaux usages et donc de nouveaux besoins. Il s’agit d’ajouter cette agilité et cette innovation à ce qui fait déjà notre force : la technicité et la proximité avec nos clients

Plutôt que de devoir concéder marge et parts de marché aux plates-formes digitales, il est possible de s’en inspirer au service de notre propre stratégie de création de valeur, et accélérer l’agilité de nos cabinets.

Parce que c’est l’occasion de repenser la raison d’être du cabinet

Nous sommes plus de 63 %* à scanner les factures d’achats via une application mobile et plus de 48 %* à utiliser la révision assistée par ordinateur. Mais l’enjeu n’est pas tant la technologie que l’ambition qui l’anime : c’est parce qu’on a décidé de développer une activité de conseil aux start-ups que l’on va par exemple s’intéresser aux solutions de datavisualisation1  et de dataécriture², et que ces outils vont s’imbriquer logiquement avec les autres chantiers – optimisation de l’organisation pour développer entre autres le travail en mode collaboratif, recrutement de profils hybrides « profils zèbres », développement des « softskills » de nos collaborateurs, développement de nouveaux réseaux par une communication active et ciblée (en particulier sur les réseaux sociaux), etc.
En effet, le choix d’une ou plusieurs technologies doit répondre à des questions stratégiques : qui sont mes clients cibles ? Quelle vision pour mon cabinet ? Où réside ma singularité ? De quoi a besoin ma clientèle ? La transformation de nos cabinets et de nos missions se déploie alors sur l’association gagnante de quatre piliers : l’humain (softskills nécessaires), l’organisation (démarche et outils collaboratifs, …), le relationnel (notoriété, visibilité et attractivité du cabinet, notamment sur les réseaux sociaux, veille, partenariats…) et, enfin, la technologie (utilisation des briques technologiques au service de la stratégie du cabinet).

Schéma des 4 piliers du cabinet agile
Les 4 grands piliers de la transformation numérique des cabinets

Parce que l’expert-comptable doit être aux avant-postes de la transformation

Ne l’oublions pas, l’expert-comptable est lui-même un entrepreneur ! En tant que dirigeants, nous savons combien l’accès à des indicateurs financiers et opérationnels en temps réel rassure, combien la data est précieuse pour piloter l’activité. Il est logique que nos clients soient sensibles à ces sujets ; et il est indispensable que nous anticipions leurs besoins et soyons en mesure d’y répondre, comment être « aware » ! (politique intense de veille pour mieux anticiper les changements).

Accompagner le chef d’entreprise sur le développement commercial, l’amélioration des systèmes d’information, le recrutement ou la communication a toujours fait partie de notre ADN. Alors que nos clients ont plus que jamais besoin de décrypter les mutations à l’œuvre dans leurs écosystèmes, nous devons tester nous-mêmes de nouveaux modèles pour rester à la fois utiles, crédibles et en phase avec notre temps.

INNEST est votre partenaire dans cette transformation. Vous trouverez dans notre blog de nombreux articles d’experts explorant chacun des quatre piliers de l’innovation : humain, organisationnel, relationnel, technologie. Rejoignez notre communauté de bêta-testeurs pour la promo 2 d’INNEST en participant à notre Kick-Off le 4 mai 2021.

Je m’inscris

*Source : étude Quels métiers demain ? (septembre 2020) du think tank Les Moulins auprès des experts-comptables français.

  1. Permet de visualiser les données comptables ou autres sous la forme de représentations graphiques, par exemple grâce à des outils comme Power BI
  2. Permet par exemple l’écriture automatique de commentaires des data visualisées (pour des reportings mensuels, des tableaux de bord hebdomadaires …)