Charge mentale des collaborateurs : des outils pour les aider à s’organiser

Santé mentale des collaborateurs
Publié dansManagement, Start-ups

Année après année, les collaborateurs sont toujours plus nombreux à quitter les cabinets et le recrutement devient de plus en plus ardu. Peur des erreurs, pression des clients, multiples échéances légales… : ces aspects sont certes inhérents au métier de l’expertise comptable, mais peut-être peuvent-ils être allégés grâce à des outils permettant une meilleure organisation individuelle et collective ?

De l’importance d’avoir une vision claire des priorités

Depuis deux ans, les cabinets d’expertise comptable ont dû absorber l’angoisse des chefs d’entreprise, les démarches et délais liés notamment au prêt garanti par l’État (PGE) et aux évolutions réglementaires exceptionnelles. Un surcroît de charge mentale dont les collaborateurs n’avaient pas besoin ! En 2019 déjà, ils étaient 74 % à se déclarer « à l’écoute du marché ». Début 2021, le turnover dans les cabinets atteint 25 % ! Comment donc préserver les collaborateurs et garder ses meilleurs talents ?

« Il existe de nombreux outils destinés à la production comptable. Mais quand il s’agit d’articuler production et gestion des échéances, gestion des absences, intégration des nouveaux collaborateurs, de manière à disposer d’une vision claire des priorités, cela se passe encore bien souvent sur Excel, voire sur des Post-it et des cahiers », déplore Guillaume Le Meudec, chef de projet chez e-carry on, une solution collaborative de suivi de la production TVA, bilans et échéances fiscales.

Pourtant, permettre aux collaborateurs d’entamer sereinement la journée grâce à une vision des points saillants sur les dossiers, de l’avancée par rapport aux délais légaux, des actions déjà réalisées par tel ou tel collègue, offre du confort individuel et de l’efficacité collective.

Quelques chiffres
– 25 % de turnover dans les cabinets d’expertise-comptable au 1er trimestre 2021.

– 88 % des fichiers Excel en entreprise comportent des erreurs.

Des solutions SaaS pour organiser le travail et la vie du cabinet

Où faut-il déposer les documents ? Quels sont les identifiants si le collègue en charge est malade ? Où en est la saisie de tel bilan ? Quelles sont les échéances sur ce dossier ? En accompagnant le cabinet dans l’organisation du travail, les solutions SaaS (Software as a Service) permettent, de manière souple et fluide, de centraliser ce type d’informations et aident réellement les collaborateurs à mieux travailler et à gagner en sérénité.
Avec des outils comme celui proposé par e-carry on, les phases de TVA sur le mois en cours sont mises en exergue, les particularités des dossiers sont soulignées et un tableau de bord permet d’avoir une vue d’ensemble du portefeuille de clients. La plateforme peut même être connectée à l’outil Jedeclare.com pour savoir en temps réel si la déclaration soumise a été validée ou non.