Avec Oblige, tous les contrats en un seul et même endroit, consultables en un clic

Publié dansBêta-testeurs, Start-ups

Lauréate du concours INNEST 2022, la start-up a créé une bibliothèque digitale à base d’intelligence artificielle qui centralise la donnée contractuelle et s’adresse aux entreprises comme aux experts-comptables. Objectif : gagner du temps et éviter des pertes financières inutiles. 

Le patrimoine contractuel, l’angle mort des entreprises

Combien de contrats engagent exactement mon entreprise et pour quelles obligations légales ? Où sont rangés les baux ? Où mettre la main sur les contrats clients et fournisseurs ? Ai-je vraiment besoin que ce contrat soit reconduit tacitement d’année en année sans être renégocié ? Bon nombre d’entreprises n’ont pas les réponses à ces questions. Voire ne se les posent pas.

Et pour cause, la gestion des contrats représente un réel angle mort de la gestion d’une entreprise. Pourtant, négliger ce sujet n’est pas sans conséquence. « Chaque année, le défaut de suivi des contrats impacte de 9% le résultat des entreprises en France », indique Stanislas de Pélichy, Head of sales d’Oblige. La start-up lancée en 2020, a décidé de s’attaquer au problème. Ses co-fondateurs, Quentin Lagier et Géraud Riom, tous deux avocats, l’avaient identifié de longue date.

Il aura fallu une rencontre fortuite avec un développeur informatique pour que tout s’accélère. Pourquoi ne pas créer une plateforme Software as a Service (SaaS) qui centralise l’intégralité des contrats d’une entreprise ?

L’intelligence artificielle met le nez dans les contrats

« Une PME peut avoir plusieurs dizaines voire centaines de contrats en cours, gérer manuellement ou ne pas gérer du tout. Dans les deux cas, ça n’est pas tenable ! » estime Stanislas de Pélichy. L’intelligence artificielle signée Oblige – et qui s’entraîne en continu pour s’améliorer – est tout d’abord capable de lire un contrat déposé dans la plateforme sous format Pdf. Puis elle catégorise sa nature parmi un référentiel comprenant 80 familles différentes de contrats. Mais le job de l’IA ne s’arrête pas là. Elle va ensuite extraire les données essentielles des contrats (comme les montants, les dates d’effet, d’échéance, des préavis de résiliation, etc) et créer une fiche synthétique consultable en un clin d’œil par les utilisateurs.

Encore mieux : des alertes sont configurables pour mieux gérer les échéances contractuelles. Dès qu’un utilisateur a besoin d’une information clé sur un contrat, il ouvre sa bibliothèque digitale Oblige. Lorsqu’un contrat arrive bientôt à échéance, une notification lui est automatiquement envoyée.

Les experts comptables concernés par le sujet des contrats

« C’est clairement un levier de performance, un gain de temps, de la charge mentale et du stress en moins » note Stanislas de Pélichy. Et pas uniquement du côté des entreprises. Car les experts-comptables ont besoin d’accéder régulièrement aux contrats de leurs clients. Par exemple, pour croiser des factures avec les contrats fournisseurs et parce que certains contrats sont à annexer au bilan. Et quid des entreprises dépourvues de juristes et de DAF ? C’est bien souvent du côté de l’expert-comptable qu’elles se tournent quand elles cherchent une information contractuelle. Avec Oblige, eux aussi gagneraient du temps. Et pourraient également en faire un service complémentaire à proposer à leurs clients.

En rejoignant l’accélérateur INNEST, Oblige compte bien affiner sa stratégie en direction de la profession et bénéficier des retours d’expérience des quelque 50 bêta testeurs du programme. Des regards extérieurs et experts très précieux pour faire évoluer l’offre et se développer !