ACD x INNEST : un partenariat au service des experts-comptables et de l’innovation

Publié dansBusiness, Transformation digitale

ACD est un éditeur français et indépendant, au service de la profession comptable, avec une vision claire : proposer une offre flexible, interopérable et sur-mesure, portée par une politique d’ouverture affirmée. L’ensemble de la gamme est conçu pour répondre à toutes les obligations, le tout en mode SaaS sécurisé et en On-Premise. Plus de 3 500 cabinets, 30 000 utilisateurs et 1 300 000 d’entreprises utilisent les outils ACD.

Également, ACD développe depuis plus de trois ans sa propre Plateforme Agréée (PA), via Le Village Connecté. Une plateforme conçue pour les besoins des cabinets et de leurs clients, dans le cadre de la réforme de la facture électronique.

Cet éditeur de logiciels s’adapte et se réinvente grâce à la philosophie de son président, Éric Choteau-Laurent, qu’il résume ainsi : « Rester en mouvement et se remettre sans cesse en question. On n’a jamais fini d’apprendre. » C’est dans cet esprit que l’entreprise s’est engagée aux côtés d’INNEST, l’accélérateur de start-ups de l’Ordre francilien : pour soutenir l’innovation, partager son savoir-faire et anticiper les mutations de la profession. Vision stratégique sur la facture électronique, évolutions des métiers au sein des cabinets, nouveautés logicielles… Rencontre avec un dirigeant qui, face au vent du changement, préfère construire des moulins à vent plutôt que des abris.

Soutenir l’innovation avec INNEST

Pour Éric Choteau-Laurent, il ne faisait aucun doute qu’ACD devait rejoindre l’aventure INNEST. L’initiative, lancée par Laurent Benoudiz puis « reprise avec brio par l’équipe actuelle de l’Ordre », constitue selon lui « un formidable levier pour la profession. Encourager l’innovation, c’est donner aux experts-comptables les moyens d’être plus efficaces et plus proches de leurs clients. »

Concrètement, l’implication d’ACD prend la forme d’un mentorat auprès des start-ups accélérées. Chaque mois, Éric Choteau-Laurent leur fait bénéficier de ses quarante années d’expérience et d’une connaissance fine des codes de la profession. « J’aurais adoré bénéficier d’un tel dispositif quand j’ai commencé », confie-t-il, « Cela m’aurait évité bien des erreurs. » Pourtant, ses conseils ne se veulent jamais prescriptifs : chacun garde sa liberté de suivre ou non les pistes proposées, il précise d’ailleurs : « Être entrepreneur, c’est aussi savoir ne pas tout écouter. L’essentiel est de rester fidèle à ses convictions et à sa vision ».

Cet accompagnement ne se limite pas à un transfert de savoir-faire : il s’agit d’un échange réciproque. Les start-ups apportent un regard neuf, une fraîcheur et des idées qui nourrissent aussi la réflexion d’ACD. Certaines collaborations se poursuivent bien au-delà du programme officiel, comme avec Manerty, membre de la promo 2024 d’INNEST, dont ACD est même devenu actionnaire, ou Juriactes, présent à toutes les journées Rencontres Utilisateurs organisées par l’éditeur.

Une conviction guide cette démarche : sans remise en question permanente, impossible d’innover. « Le monopole est la sclérose de l’innovation », tranche Éric Choteau-Laurent, qui voit dans l’ouverture et le dialogue avec les jeunes pousses un moyen essentiel de garder la profession en mouvement. Il souligne ainsi : « Dans un monde qui évolue à toute vitesse, on ne reste pas premier longtemps si l’on croit être arrivé. Il faut sans cesse se réinventer ».

La profession en pleine mutation

S’il est un sujet qui, selon Éric Choteau-Laurent, va demander une grande adaptabilité et la mise en place de nouveaux process pour la profession, c’est bien la facture électronique. Pour lui, cette évolution incontournable va enfin pousser les cabinets à franchir le cap de la digitalisation, cap trop longtemps repoussé par certains qui peuvent se sentir bouleversés.

Pas question pour autant de céder au catastrophisme. Le président d’ACD se veut rassurant : « On aura toujours besoin des experts-comptables. Leur expertise, acquise au prix de longues années d’études, restera irremplaçable. » En revanche, il s’inquiète davantage pour les collaborateurs comptables qui ne prendront pas le train du digital. « Si certains ne font pas évoluer leurs compétences, ils risquent d’être laissés de côté », alerte-t-il.

À ses yeux, les cabinets qui réussiront demain seront ceux qui investiront dans les bons profils, capables de prendre de la hauteur et de structurer de nouveaux process. Et selon lui : « Tant que les experts-comptables embaucheront des collaborateurs uniquement pour produire, ils ne pourront pas évoluer. » Demain, leur rôle consistera avant tout à superviser et contrôler les flux entrants, à condition de mettre en place en amont, chez leurs clients, les bons automatismes.

Son message est clair : mieux vaut anticiper que subir. « Quand le vent du changement se lève, certains construisent des abris, d’autres des moulins à vent », cite-t-il, reprenant un proverbe qui lui est cher.

Les nouveautés ACD pour accompagner les cabinets

L’éditeur dévoilera lors du prochain Congrès de l’Ordre des experts-comptables ses nouvelles fonctionnalités, conçues pour faciliter la digitalisation des cabinets et renforcer leur rôle de conseil. Les voici en avant-première :

L’ERP se modernise avec une interface utilisateur unifiée et entièrement repensée, qui facilite la navigation et l’accès aux fonctionnalités essentielles. L’Accueil ACD évolue également pour permettre un suivi plus clair et plus efficace du portefeuille clients, tout en intégrant progressivement l’intelligence artificielle générative, pour automatiser certaines tâches comptables et offrir une analyse plus rapide et pertinente des données. Parallèlement, la gestion des déclarations, des tiers et des règlements bénéficie d’améliorations notables, et le Centre d’Aide ainsi que l’Espace client ont été entièrement refondus pour une expérience utilisateur plus fluide et intuitive.

Le module de traitement automatisé des factures se transforme lui aussi pour faire gagner du temps au quotidien aux experts-comptables. L’interface a été modernisée pour un accès plus rapide aux fonctions clés et une meilleure lisibilité des documents. L’Assistant Virtuel analyse automatiquement les pièces et génère les écritures, même les plus complexes, tandis que le nouveau tableau de bord permet de suivre chaque action en temps réel et de garder la main sur toutes les étapes du processus. Cette évolution offre aux cabinets une vision claire des bénéfices concrets et de la manière d’intégrer ces outils dans leur quotidien.

La facture électronique devient une réalité concrète et une opportunité pour les cabinets et leurs clients. Les solutions ACD expliquent simplement la différence entre SC et PA et permettent une intégration intuitive avec la Plateforme Agréée, tout en assurant un onboarding fluide pour les cabinets et leurs clients. La réception, la validation et le règlement des factures peuvent ainsi être gérés de manière entièrement digitalisée grâce à la gamme collaborative qui intègre un module spécialisé, transformant une obligation réglementaire en levier de productivité.

L’intelligence artificielle fait sa grande rentrée au sein de la comptabilité, permettant aux experts-comptables ou chefs de groupe d’avoir des synthèses rapides sur les dossiers.

Enfin, ACD continue d’enrichir son écosystème avec ACD Paie, offrant une approche collaborative pour simplifier la gestion de la paie, et avec le rachat de Waibi Dashboard, ainsi que la prise de participation dans Manerty, qui permettent de renforcer les outils de pilotage et de suivi.

Ces nouveautés 2025 sont pensées pour simplifier les tâches quotidiennes, améliorer la qualité de nos services et transformer la digitalisation en véritable avantage compétitif pour les cabinets.

Et si vous rencontriez ACD ?

Venez rencontrer les équipes d’ACD sur leur stand R206 au Congrès de l’Ordre des experts-comptables et découvrir en avant-première leurs nouveautés, des ateliers live, des retours d’expérience et des démonstrations pratiques. Une agora est également disponible pour faire le point en 30 minutes chrono sur des sujets phares : automatisation, facture électronique et paie collaborative.