Avec Formalis, faites de vos formalités juridiques une simple formalité

Publié dansBêta-testeurs, Start-ups

Les formalités juridiques sont la bête noire des cabinets : chronophages et rébarbatives, elles restent pourtant obligatoires et incontournables. Et si on vous disait qu’INNEST a trouvé la solution pour vous en libérer ? Avec Formalis, finie la perte de temps : l’IA prend le relais, contrôle puis dépose vos dossiers en quelques secondes et vous redonne l’essentiel : du temps pour vos clients. Une solution qui a tout d’un vrai game-changer.

 

Formalités juridiques : une corvée chronophage et sans valeur ajoutée

Les experts-comptables le savent bien : les formalités juridiques obligatoires sont un vrai gouffre de temps. Entre 40 et 60 minutes par formalité en moyenne, selon les estimations. Et depuis la mise en place du Guichet unique, le processus s’est encore alourdi. Une tâche répétitive, rébarbative, qui exige une concentration maximale pour… zéro valeur ajoutée.

Ces missions sont d’ailleurs souvent confiées à des stagiaires (meilleur moyen de les dégoûter de la vie en cabinet !), ou à des collaborateurs surqualifiés qui ont mille autres priorités. Et faute de mieux, il arrive que les experts-comptables s’y collent eux-mêmes. « Il est invraisemblable que des professionnels avec au moins un bac +5 passent leur temps à remplir ce type de dossiers », souligne Vincent Lasserre, fondateur de Formalis.

Un constat d’autant plus préoccupant que le risque d’erreur est élevé : plus de 50 % des formalités adressées aux greffes des tribunaux de commerce font l’objet d’une demande de régularisation. De quoi nourrir un vrai sentiment de frustration et de perte de temps dans les cabinets.

Alors oui, il existe des solutions d’externalisation. Mais elles ne règlent pas tout. « Sous-traiter, cela pose déjà la question cruciale de la confidentialité des données clients et du respect du devoir du secret professionnel, explique Vincent Lasserre. Et cela ne vous libère pas totalement : il faut quand même envoyer les pièces, gérer des délais incertains, et le risque d’erreur ou de régularisation reste bien présent. »

Malgré tout ça, impossible d’y échapper : qu’on le veuille ou non, ces formalités font partie intégrante de la responsabilité des experts-comptables. Mais pourquoi ne pas repenser totalement leur traitement, en s’appuyant sur la puissance de l’IA ?

C’est l’idée de Formalis : cette start-up membre de la promo 2025 d’INNEST automatise le contrôle et le dépôt des formalités juridiques, pour transformer cette corvée en un processus fluide, rapide et sécurisé.

 

Formalis : et si vos formalités se faisaient (presque) toutes seules ?

Imaginez : là où il fallait auparavant 40 à 60 minutes de patience, de copier-coller et de concentration extrême, Formalis est capable de contrôler et déposer une formalité en…1 minute. Mieux encore, la solution peut traiter jusqu’à 20 dépôts de comptes annuels en seulement 30 secondes. Comment ? En utilisant l’intelligence artificielle pour analyser et découper automatiquement vos documents, et les mettre au format exact attendu par le Guichet unique.

Concrètement, Formalis prend en charge :

  • Le traitement automatique de vos formalités : dépôt des comptes annuels, immatriculation, modification et radiation des sociétés…
  • Le contrôle préalable : chaque formalité est vérifiée automatiquement avant dépôt et alerte l’utilisateur en cas d’erreur, d’anomalie ou d’oubli. Finis les courriers qui arrivent des mois après pour signaler des erreurs.
  • Le suivi en temps réel : l’interface vous montre où en est chaque dossier, sans avoir à relancer ou à deviner.
  • La réponse aux organes de contrôle : en cas de demande de pièce complémentaire ou de rejet litigieux, Formalis génère automatiquement la liste des textes légaux qui appuient votre démarche.
  • La gestion des délais : notifications automatiques, rappels, alertes… Formalis veille à ce que rien ne vous échappe.

Et bien sûr, tout cela avec une confidentialité absolue. « Nous avons conçu Formalis pour qu’aucune donnée ne soit conservée, explique Vincent Lasserre. Chaque nuit, nos serveurs sont intégralement nettoyés. Vous avez ainsi la garantie que rien n’est stocké. » Formalis est d’ailleurs conforme à toutes les dispositions de l’IA Act, en vigueur depuis mars 2024.

Résultat : un gain de temps colossal, une charge mentale en moins pour vos équipes, et la certitude de dépôts fiables, conformes et sécurisés, pour un coût particulièrement modeste.

 

Et si vous testiez Formalis ?

Depuis sa création, Formalis a été pensé avec et pour les experts-comptables. Voilà déjà quatre ans que la start-up affine son outil avec un objectif clair : vous faire gagner du temps et vous libérer des tâches sans valeur ajoutée pour vous concentrer sur celles qui comptent vraiment.

Cette vision, Vincent Lasserre la tient de son parcours. « Au cours de mes années d’expérience dans les greffes des tribunaux de commerce, j’ai été quotidiennement confronté au désarroi des professionnels face à la complexité des formalités juridiques et, plus récemment, à la mise en œuvre du Guichet unique. »

Pour aller encore plus loin, l’équipe a rejoint INNEST, l’accélérateur de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France. « Nous voulons développer une solution parfaitement adaptée à l’écosystème des cabinets, explique Vincent. Nous sommes encore une petite équipe, ce qui nous permet d’être très réactifs et proches de nos utilisateurs. Dans la mesure du possible, c’est d’ailleurs encore moi qui fais les démonstrations : j’aime avoir les retours en direct, écouter les remarques, et améliorer encore l’interface pour répondre toujours mieux aux besoins et usages des experts-comptables. »

Concrètement, rien de plus simple pour tester Formalis :
  1. Vous vous inscrivez pour demander une démonstration,
  2. L’équipe vous crée ensuite un compte pour tester gratuitement la solution sur quelques formalités,
  3. Puis, si vous êtes convaincu (spoiler : vous le serez 😉), vous basculez sur un système d’abonnement avec un coût fixe, complété par un prix à la formalité.

 

🚀 En rejoignant le pool de bêta-testeurs, vous accédez gratuitement à la solution, avec la possibilité de partager vos impressions à l’équipe. Pas de reporting lourd ni d’engagement contraignant : l’idée est simplement de découvrir, expérimenter et, si vous le souhaitez, inspirer les prochaines évolutions.

 

« Lors des démos, certains clients arrivent d’abord un peu sceptiques, persuadés que la promesse est trop belle pour être vraie. Il faut dire que nous avons travaillé pendant 4 ans en sous-marin pour développer cette solution qui – nous en sommes convaincus – peut être un vrai game-changer pour la profession comptable. Depuis le lancement, nous n’avons enregistré aucune résiliation. Nos clients sont bluffés : une fois qu’ils ont goûté à Formalis, ils n’ont plus aucune envie de revenir en arrière. »

 

Du temps gagné pour mieux accompagner vos clients

Avec Formalis, finie la corvée des formalités chronophages. Pour les cabinets, l’opportunité est double :

  • Au vu de l’augmentation de la proportion d’activité juridique au sein des cabinets, libérer du temps pour se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée,
  • Alléger la charge mentale des équipes, qui peuvent enfin se consacrer à des tâches plus stimulantes que de remplir des formulaires,
  • Renforcer l’image de modernité de la profession : vos clients ne vous attendent pas sur le suivi administratif, mais sur votre expertise et votre vision.

« Ce que nous voulons, explique Vincent Lasserre, c’est remettre l’expert-comptable là où il doit être : dans un rôle de stratège et de conseil, pas d’exécutant administratif. »

>> Vous pouvez demander une démonstration en seul clic