2ème promotion d’INNEST, c’est parti ! 

2eme Promo INNEST
Publié dansInnest

Après un appel à candidatures entre janvier et mars, qui a reçu une trentaine de candidatures le jury de sélection s’est tenu les 29 et 30 mars pour sélectionner les 4 nouvelles pépites qui seront accélérées tout au long de l’année 2021.  

Une nouvelle promotion avec des sujets variés

A nouveau, les sujets couverts par les solutions présentés lors du jury de sélection se révèlent très variés et couvrent différents domaines de la vie professionnelle de l’expert-comptable. Voici en résumé les propositions de valeurs des lauréats de la seconde promotion d’Innest que vous aurez l’occasion de découvrir cette année. 

E-Carry on est une solution collaborative full web de suivi de la production TVA – Bilans – échéances fiscales à destination des cabinets d’expertise comptable. Elle permet d’améliorer l’organisation, le suivi, la transmission des informations et la traçabilité avec les collaborateurs. Une solution qui se démarque par sa simplicité d’utilisation et de configuration. 

Greenly est une startup qui développe une application mobile aidant les particuliers et les entreprises à réaliser leur bilan carbone au quotidien et à réduire leurs émissions plus simplement. Cette start-up fait partie de la sélection « 100 start-up où investir en 2021” de Challenges et a été élue Fintech de l’année 2020 par France innovation. Son ambition : aider les experts-comptables à se positionner en tant que pionniers sur la question du bilan carbone des entreprises.  

Sesha est solution en ligne qui met l’Intelligence Artificielle au service des cabinets d’expertise comptable et de leurs clients. Sesha rédige instantanément des analyses claires et compréhensibles de la situation comptable de chaque client, identifie les points d’attention du dossier et liste automatiquement les pièces manquantes. Sesha rapproche les cabinets de leurs clients en favorisant une plus grande proactivité et un apport d’expertise au quotidien. La start-up est labellisée par le Pôle Finance Innovation et trouve son origine dans la rencontre entre une société spécialisée dans l’analyse des risques pour les acteurs bancaires (SG, BNP Paribas, etc.) et son expert-comptable, José Rodriguez, qui a vu le fort potentiel de ces analyses pour son activité. 

Nüag est une startup offrant une technologie permettant de digitaliser les organes de décisions des entreprises (assemblées générales, comités de direction, etc.) tout en garantissant une sécurité sur l’ensemble du processus : pour un gain de temps et de productivité significatif ! Bien plus qu’un outil de vote ou de visio-conférence, Nüag est une plateforme tout-en-un pensée, conçue et créée pour les assemblées générales et réunions statutaires. Elle permet d’assister à chaque étape : de l’envoi des convocations, des pouvoirs, des relances, des votes, visioconférence, rédaction du PV, …  

4 start-ups qui vont bénéficier de l’accompagnement d’Innest pour renforcer leur proposition de valeur.

Au cours des prochains mois, ces 4 start-ups seront accompagnées sur plusieurs volets afin de proposer des solutions toujours plus adaptées aux besoins de la profession des experts-comptables 

Le bêta-testing

Les start-ups accéderont à la communauté de bêta-testeurs d’Innest, qui testeront les solutions pour leur permettre d’obtenir des retours sur leur utilisation en conditions réelles, améliorer leurs performances et adapter leur offre aux besoins du marché 

Le mentorat

Les start-ups seront accompagnées individuellement par des mentors experts-comptables tout au long de leur accélération. Le rôle de ces mentors est de suivre le développement du projet pour s’assurer que le projet continue à offrir des services adaptés à la profession.

Vous garantir la sécurité d’utilisation

Pour assurer aux experts-comptables une parfaite sécurité d’utilisation, les start-ups passeront des audits de sécurité informatique (pentests) et un audit RGPD. Vous pourrez donc utiliser les solutions en toute tranquillité.

Les formations

Pour leur permettre de mieux comprendre le marché de l’expertise comptable et de répondre de la manière la plus adaptée possible aux besoins de la profession, les start-ups seront formées sur différents sujets, tels que la structuration du marché et les différents acteurs de place, les stratégies de ventes adaptées, ou encore les spécificités du métier d’expert-comptable.

Le Kick Off des bêta-testeurs du 4 mai

Le 4 mai dernier, la communauté de bêta-testeurs a eu l’occasion de découvrir en avant-première les start-ups retenues et choisir celle(s) qu’ils souhaitaient tester et accompagner tout au long de l’année. Ces tests s’effectueront sur les périodes creuses de l’année, au mois de juin, puis au cours des trois derniers mois de l’année. Ils permettront aux start-ups de questionner les bêta-testeurs sur l’utilisation de leur solution, mais aussi de les aider à prioriser la roadmap (ou plan d’action) de leurs futurs développements, valider leur proposition de valeur, définir leurs stratégies de prix, affiner leurs cibles, etc.  

Si vous souhaitez rejoindre la communauté des bêta-testeurs pour tester l’une de ces start-ups, il n’est peut-être pas trop tard. Contactez Thomas Roy (troy@oec-paris.fr), le programme manager d’Innest pour savoir s’il est encore possible de tester votre solution préférée.